hera-russie-oural-1

Iekaterinbourg ou Ekaterinbourg ou encore Екатеринбург

Notre étape n°4 en Russie

hera-russie-oural-2hera-russie-oural-3hera-russie-oural-4 [320x200]

Notre première rencontre, Bérengère Langlois de l’Alliance Française

« Un reportage sur l’Alliance Française à Ekaterinbourg, connaitre son histoire, pourquoi le français se parle dans l’Oural? Quel lien avec la France?

La rencontre avec les étudiants

hera-association-af

L’eau dans la ville, le lac Шарташ ou Shartash, la rivière ISSET qui fera le lien avec le fleuve OB que nous retrouverons à Novossibirsk.

hera-lac-shartash [320x200]

Le lac Shartash a été formé il y a environ 1 million d’années. Environ 50 sources petits, d »eau glacée alimentent le lac.Le bassin du lac est fortement pollué par des métaux lourds, introduits par les eaux de la carrière de granite jaune d’otkačivavšimisâ. Sur les rives des traces de présence humaine datant de la fin du néolithique. Le lac alimentait la rivière Iset jusqu’au XXe siècle où il est devenu un lac intérieur. En 1745 un paysan du village de Shartash, a ouvert le premier minerai d’or de la Russie. Une richesse archéologique, une étape marquante pour les bolchéviques du grand Octobre, un grand centre métallurgique

 

hera-russie-oural-isset [320x200]

L’Isset est longue de 606 km ; son bassin s’étend sur 58 900 km2. Elle est gelée de novembre à avril. Aucun problème d’eau, en quantité; en qualité c’est beaucoup moins sûr. Mais rien d’original dans ce fait. Trop de rivières sont polluées dans beaucoup de pays industrialisés. Nos reportages se doivent être originaux,… Alors rencontrerons-nous une belle coopération autour de l’eau pour l’assainir, pour la rendre plus pure? Vous saurez cela à notre retour…

alena-kandoba

Une rencontre avec ALENA KANDOBA

qui nous présentera l’organisation « la famille aux enfants« 

Un bel évènement en préparation

hera-logo-ekaterinburg

Le vote aura lieu au second semestre 2013 juste après notre passage