Publications
Où coule l’eau pure
28.04.10
par Svetlana Orlova, le vice-président du Conseil de la Fédération, Izvestia (en russe)
D’égouts industriels énormes des usines, des complexes industriels chimiques,des  canalisations de drainage des terres agricoles sont arrivés dans les rivières et les lacs bien avant que le terme « écologie » ait commencé à être utilisé dans notre pays. Les constructions hydrotechniques, calculée sur 40-50 ans, ont déjà atteint la fin de leur durée de vie et doivent être reconstruitent dans notre pays.
À l’heure actuelle, l’état de l’alimentation en eau centralisée est insatisfaisant presque partout dans notre pays, à l’exception de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Les stations de purification de l’eau sont absentes dans de nombreux quartiers et campagne et des eaux usées ne sont pas traitées.
De nos jours, selon les organes de supervision, 35-60 % de l’eau potable ne satisfait pas au code sanitaire en Russie. Plus de 40 % de l’eau de surface et 17 % des sources souterraines d’approvisionnement en eau potable ne sont pas adéquat selon les normes. Seulement 46 % de tous les déchets agricoles et de la production industrielle,déversés dans nos rivières et nos lacs respecte les exigences de la norme (exactement moins de la moitié). Et maintenant 11 millions de personnes n’ont pas accès à une eau de qualité en Russie. Le tiers de la population du pays (environ 50 millions de personnes), boit de l’eau avec un taux élevé de fer.
Une mauvaise qualité de l’eau potable affecte la santé de la population. La pollution microbienne est fréquemment à l’origine des infections intestinales.Dans son ensemble, 20,6 % des canalisations russes l’eau potable testées sont en deçà des normes hygiéniques selon les indicateurs sanitaires et chimiques.
L’état de nos canalisations est connu par les experts. Près du tiers de tous les tuyaux doit être rapidement remplacé alors qu’il est remplacé environ 1,5 % par an. Même l’augmentation des travaux de réparation ne résout pas le problème de la distribution de l’eau aux consommateurs. Le seul moyen de sortir : « Le raccordement à l’eau pure des immeubles d’habitation doit se mener avec la réalisation simultanée de toute une série d’arrangements en matière d’approvisionnement en eau,d’ élimination de l’eau usée et de l’épuration des eaux.
Le complexe de l’eau-économique russe aujourd’hui exige un investissement constant des crédits budgétaires au moins pour l’ entretien du réseau de distribution existant pour ne pas changer la situation pour le pire. En même temps des technologies modernes et la façon rationnelle de développement du complexepeuvent  inverser la situation radicalement.
Le thème consacré à l’eau pure réunit divers programmes et projets. Le projet « Eau Pure » pour la Russie, et des programmes régionaux du même nom dans plusieurs état de la Fédération. Le programme projet « eau Pure »est introduit, mais pas encore acceptée par le gouvernement de l’état
Tout d’abord, la mission du gouvernement pour le programme « eau Pure » est de fournir au centre fédéral, des programmes sur le sujet avec un cofinancement et  en permettant d’associer des investissements privés pour l’eau, mais pas pour remplacer ou inclure des programmes régionaux et municipaux existants.
Les objectifs fondamentaux du programme sont la création du système de contrôle efficace dans le secteur de l’approvisionnement en eau,  l’élimination de l’eau et le traitement des eaux usées, l’encouragement à l’investissement privé, la formation du système des obligations de l’état et le système de surveillance,l’encouragement à la production de matériel domestique novateur, des technologies et des matériaux, et pour l’ approvisionnement en eau potable ; formation de base d’informations et d’analyse au sujet de la direction générale de l’eau ; soutien de l’état à la réalisation des projets et des programmes régionaux.
Inscrire le programme dans le cadre de « The United Russia » a considérablement favorisé élaboration de projets d’État. En effet, le problème de l’acceptation du programme de gouvernement de l’eau à échelle des régions a été l’un des principaux objectifs du projet parti il y a trois ans. Le projet a permis de transférer beaucoup de questions telle que l’approvisionnement en eau et l’élimination de l’eau  usée dans  la liste des priorités des régions. Les canaux de l’eau à Moscou, Saint-Pétersbourg, Orenbourg, Kalouga, Khanty-Mansiysk et Rosvodokanal ont  beaucoup  travailler pour le développement du projet. Un certain nombre d’instituts russes ont participé aussi au programme du gouvernement, avant d’être finalisé par le ministère du développement économique.
Les éléments du projet de programme ont été discutés lors de forums et conférences, y compris le forum économique international de Saint-Pétersbourg, le Congrès écologique international Neva,  « eau Pure » Conférence internationale et approuvé par « L’association russe de l’approvisionnement en eau et l’enlèvement de l’eau », « L’union nationale des canaux d’eau ».
Les thèmes des coûts, des applications de filtre et des traitement des eaux ont été activement discutés dans le cadre du projet de programme d’État.
La priorité est donnée au contrôle de la hausse des prix. À cette fin, le programme prévoit le développement d’un marché concurrentiel des services de fourniture à la population d’une eau pure : utiliser des mécanismes concurrentiels d’attraction des opérateurs privés, avec l’estimation régulière de leur travail.
Il est nécessaire de résoudre les problèmes d’eau industrielle et du traitement de la consommation. Il est nécessaire d’améliorer le traitement des substances pollutante  conformément à la norme autorisée, le suivi de la qualité du traitement de l’eau en temps réel, par l’application des technologies modernes.
Certaines publications tentent de proposer certains modèles de filtres au détriment de l’aspect économique, dépassant le budget fédéral, du programme de l’état.
Les entreprises fabricantes ou les modèles de filtres ne sont pas mentionnés dans le projet de programme de l’état du tout. Les autorités locales et les administrations des établissements décideront quels filtres à installer sur l’infrastructures. La décision doit être acceptée conformément à la loi fédérale 94e. La décision principale dans l’estimation des filtres appartient à « Rospotrebnadzor ». La base du programme de l’état est la création d’un environnement concurrentiel,  avec la possibilité d’un choix de différents modèles et technologies. Et seul le propriétaire de la maison peut décider quel filtre à installer.
Le problème d’échelle nationale fournit l’accès à l’eau pure pour les personnes et il doit être résolu à tous les niveaux de l’administration avec les citoyens.